ÉPISODE 188 

 

 

Mardi 01 mars 1966

 

Le témoignage de Rodney

Rodney Harrington joue sa vie en témoignant au cours de son procès. Allison reçoit une visite inattendue…

 

Audience Nielsen 1ère diffusion :

17,8 millions de téléspectateurs

soit 26,4 %

 

NARRATION : WARNER ANDERSON

Il y a beaucoup de gens à Peyton Place qui croient que Rodney Harrington est coupable du meurtre avec préméditation de Joe Chernak. Il y a beaucoup de gens, comme Betty Anderson, qui ont le sentiment qu’il est innocent. Aujourd’hui, Rodney est appelé à la barre des témoins en prenant sa propre défense, espérant ainsi convaincre le jury que, seuls la propre colère et le ressentiment de Joe ont causé sa mort accidentelle.

 

INTRO

La limousine Peyton passe devant le drugstore, tourne à gauche jusqu’au bâtiment abritant la banque, tourne à nouveau à gauche et s’arrête devant le Palais de Justice. Thomas sort du véhicule, en fait le tour, et aide Betty à sortir. Elle entre dans le Palais de Justice.

 

 

SCENE 1

Steven interroge Rodney à l’audience. Rodney nie avoir menacé Joe Chernak. Il donne une version totalement différente de ce qui avait été dit à la cour précédemment par Stella. Betty arrive en retard et s’assoit sur la droite. Allison, elle, est assise sur la gauche. Michael est près d’elle. Leslie est assis à côté du médecin. Allison chuchote quelques mots à Michael. Le médecin pense que Rodney est trop stressé.

 

 

SCENE 2

Stella entre dans le drugstore et réclame de l’attention. Il n’y a personne au comptoir. Elle saisit la cafetière et se sert elle-même un café noir. Rita revient de l’arrière boutique et s’excuse auprès de Stella. Cette dernière lui dit qu’il n’y a personne dans les rues et les magasins. La ville toute entière est au tribunal (ce qui paraît difficile à croire étant donné qu’il n’y a que 30 sièges dans la salle d’audience. 15 de chaque côté). Stella se met à jouer avec deux pailles. Elle demande à Rita pourquoi elle ne s’est jamais mariée avec Joe. Rita lui répond que Joe ne lui avait jamais demandé sa main. Stella porte un regard interrogateur sur Rita : « Et s’il l’avait demandé, te serais-tu mariée avec lui ? ». Rita avoue qu’elle ne sait pas. Elle est plutôt gênée par les questions de Stella. Cette dernière soupire : « Si tu te serais mariée avec Joe, rien de tout ceci ne serait arrivé ».

 

 

SCENE 3

Stella, munie de galoches, marche en direction du Palais de Justice dans la neige lourde.

 

 

SCENE 4

L’audience est suspendue et tout le monde se retrouve dans le couloir. John Fowler reproche à Elliot d’avoir amené Allison au tribunal sachant que sa femme Marian est celle qui l’a heurtée. John lui dit que c’est injuste et qu’il s’agit là d’une manœuvre destinée à déstabiliser l’accusation.

 

 

SCENE 5

Betty s’entretient avec Allison. Elle lui offre une petite promenade en Limousine, mais le Dr Rossi lui a déjà offert de la ramener à l’hôpital. Norman se joint à eux, et Betty avoue qu’elle doit bientôt repartir pour assister Martin Peyton au manoir. Norman demande à Allison si elle veut se joindre à lui et Rita pour le déjeuner. Michael lui suggère d’y aller pour se changer les idées. Norman l’aide à monter les marches des escaliers.

 

 

SCENE 6

Norman entre dans l’appartement et dit à Rita qu’il a invité Allison à déjeuner. Rita lui répond qu’ils n’ont pas assez de nourriture pour trois. Allison, toujours aidée de ses béquilles, entre et complimente Rita pour le soin qu’elle apporte à l’appartement. Norman et Rita se rendent à la cuisine, laissant Allison dans le salon. Rita demande à Norman ce qu’elle a fait avec ses cheveux, tout en préparant quelques sandwiches. Norman hausse les épaules. De retour au salon, il dit à Allison qu’il aime bien sa nouvelle coupe de cheveux. Allison sourit : « Je sais que tu n’en penses pas un mot ».

 

Après le déjeuner, quelqu’un frappe à la porte. C’est le Dr Rossi. Norman lui demande d’entrer. Allison se prépare à partir et Norman l’aide à mettre son manteau. Michael aide Allison à descendre les escaliers de l’appartement. Elle avoue au médecin qu’elle a peur. « De quoi ? », lui demande-t-il.

 

 

SCENE 7

Tout en buvant un café au tribunal, Rodney discute avec Steven et Betty du procès. Betty veut jouer à un jeu intellectuel, comme des QCM. C’est ce qu’ils font. Ralph, l’huissier, entre et dépose des documents sur le siège du Juge.

 

 

SCENE 8

L’audience reprend. Steven essaie de prouver la thèse de l’accident. John contre interroge Rodney et lui demande s’il maintient toujours que la mort de Joe était un accident. Il lui pose deux fois la question, faisant comprendre que la réponse qu’il va donner est très importante.

 

 

DANS LE PROCHAIN EPISODE

David parle à Doris, Elliot à sa fille Allison, Julie à sa fille Betty.

 

DORIS : Aimes-tu suffisamment ta fille pour conserver un mauvais mariage ?

DAVID : Je me le suis demandé.

DORIS : Pourquoi ne pas se poser la question ensemble ?

 

ELLIOT : Ta mère et moi sommes en train de nous battre pour te garder près de nous. Es-tu prête à faire face à cette bataille ?

 

JULIE : Betty, je sais ce que tu ressens. Mais je ne peux rien faire à cela. C’est ta décision, maintenant.

 

 

EPISODE 187

LISTE

EPISODE 189